Ma charte

MA CHARTE PERSONNELLE DE PROFESSIONNEL

Voici quelques engagements et actions que je mets en oeuvre et ce envers les Stagiaires, Partenaires et Institutions :

Je m'engage à :

- respecter les dates légales d'ouvertures de la pêche pour les poissons de mer et d'eaux douces ;
- respecter l'intimité et la vie de mes Stagiaires ;
- respecter les horaires, les plaisanciers, les pêcheurs, les propriétaires riverains, les milieux, la faune et la flore ;
- renoncer à faire une prestation si la météo ne le permet pas, du coup vous rembourser l'acompte ou reporter la prestation ;
- faire pratiquer avant tout, les Publics en sécurité en mettant en oeuvre des protocoles types, mais le risque zéro n'existe pas ;
- améliorer ces protocoles ;
- ne rien cacher aux Publics sur la pêche et ses techniques, surtout sur les pseudos secrets de pêche... ;
- essayer de vous faire trouver des "solutions pêche", à vos problèmes sur les gestuelles, les montages, les techniques, la prise de poissons ;
- être sincère envers vous sur votre niveau et votre progression ;
- ne jamais garantir la prise de poissons lors de mes prestations, mais tout mettre en oeuvre pour (c'est le poisson qui décide) ;

- faire pratiquer une pêche responsable et écocitoyenne ;
- rester à votre disposition avant et après la prestation, et ce pour des avis et conseils (pêche et ses différents contextes) ;
- trouver des solutions et adapter mes prestations d'encadrements d'activité sportive "pêche" aux demandes des Publics ;
- volontaire pour accepter la critique, par le biais des questionnaires "satisfactions Stagiaires papiers", afin d'améliorer mes prestations ;
- promouvoir le métier de Moniteur et Guide de pêche, et oeuvrer pour contenter les Publics, les Partenaires ;
- soutenir et mettre en avant les Confrères qui ont comme moi, les valeurs communes du métier dans son contexte ;
- ne faire que la publicité et annoncer que ce que je fais pratiquer, j'entends par là les techniques, les milieux ;
- ne pas faire le "prête Nom" et donc prête diplômes et Siret, à qui que ce soit ;
- valoriser et protéger mon territoire de vie et de pratique de la pêche ;
- ne pas laisser de déchets dans les milieux ;
- participer à des actions de promotions sur la pêche et de protection de l'environnement ;
- essayer au travers des prestations et donc des Publics, de m'améliorer et donc me remettre en question en permanence ;
- être le plus clair possible et précis lors de nos rencontres et discours sur la pêche.

- Sur une demi journée on ne vient pas pour "se former à toutes techniques" donc être trop poussif sur une technique ou plusieurs, mais essayer de pêcher en mettant en oeuvre quelques noeuds, montages et gestuelles précises basiques, pour faire de l'initiation/découverte "récréative" ; 

Choisir Vos Stages Avec Robert, Quelles Sont Les Différences ?

- Sur une journée on va pouvoir 'développer une technique', ou se perfectionner quand on pratique déjà ; 

- Les stages de 2, 3 et 4 jours sont vraiment des apports spécifiques sur la pêche, sur des techniques précises cela est, et reste votre souhait qui peut-être réalisable.

- Pour la "journée spécifique pêche des pélagiques", il n'y a rien je pense, à ajouter c'est explicite.  
Sans vous "assommez" d'apports, je suis là pour vous apportez les moyens plus les outils techniques et manuels, afin de vous améliorez dans la technique de votre choix, avec toujours à l'esprit votre autonomie et votre plaisir. Je garde toujours la première vérité au dessus de tout ; que tous les participants partagent la même passion pour la pêche, les poissons et le milieu aquatique, ou viennent les découvrir.

A votre écoute, j'apporte un soutien, vous amène à progresser dans votre technique de prédilection, et mettrez tout en oeuvre, expérience, professionnalisme, sourires et bonne humeur, afin de partager un moment de convivialité.

Mon cadre d'emploi, connaissances, les années passées autour, dans et sur l'eau, mes devoirs de professionnel, me permettent de vous proposer des conseils et ce suivant votre fréquence de pratique : sur la sécurité ; l'approche ; la gestuelle technique ; le positionnement ; l'observation et sur les cannes ; leurres ; moulinets ; appâts ; l'électronique ; les astuces des aînés collectées durant des rencontres intéressantes et quelques bons coins.

Mais aussi sur l'attitude que doit adoptée le pêcheur face à des évènements pouvant survenir en action de pêche (surtout en bateau), en vous aidant à valoriser et transformer l'excitation (voire le stress) causer pendant la partie de pêche, qui parfois nous fais perdre nos moyens. 

Auprès du grand public, j'essaye de favoriser le développement de la pêche, la protection du milieu aquatique, l'économie de l'eau, la protection de la ressource piscicole, le respect du milieu naturel, le respect des poissons, des pêcheurs, des propriétaires riverains, des plaisanciers, et le développement personnel et durable.

Comment cela est possible ? 

Parce que toutes mes prestations sont basées sur des échanges sincères et francs apportés par des questions bienvenues et une réflexion commune. Sans pour autant ramener son savoir, ici c'est vous qui choisissez !

Quant on part pêcher, chaque situation est différente parce que modelée par la météo, les saisons, l'environnement direct des poissons, notre état physique, les faits antérieurs sur le milieu. De ce fait chaque partie de pêche est vraiment une nouvelle action, je pourrai même vous dire que sur une journée de pêche, elle est elle-même modelée par ces facteurs exogènes.

Les cours d'eau, les océans, mers, et étangs, les poissons, les techniques, évoluent eux aussi, les pollutions, le profit et les incivilités au bord de l'eau y sont aussi pour quelques raisons.

Pour les professionnels du tourisme et des loisirs, un Moniteur-Guide est a son échelle, un pivot ou s'articule les locations saisonnières, la restauration, les appâts et matériels de pêche, l'électronique, la vente et l'entretien de bateaux, place aux ports, l'immobilier, etc. 

Toute une économie se greffe autour d'un Moniteur-Guide de pêche, cela porte à réflexion...

Apprendre est un bien grand mot, mais dans toutes activités familiales, professionnelles ou de loisirs, nous apprenons tous les jours, développant notre savoir faire, ouvrant notre esprit et ce aider par notre pouvoir de réflexion. 

Sortir du cadre et se donner les moyens de réussir, car nous avons tous nos limites en terme de connaissance, de temps et de patience. 

Alors à ce moment là, le partenariat avec un Moniteur-Guide de pêche peut-être très utile.
Il faut se donner les moyens pour essayer de sélectionner les poissons, pour l'adrénaline les sensations fortes, nous amenant à penser que la nature est fascinante, généreuse ou avare, nous lui devons le respect que nous portons à nos enfants, et ce, pour nos enfants.

La pêche est une activité physique et sportive, elle doit rester un loisir, mais en même temps dans un cadre très sérieux. 
Pour bien d'autres pêcheurs et personnes qui gravitent autour du monde halieutique, la pêche est synonyme de repos, convivialité, loisir, vacances, soleil, amitié, famille, sport, décompression, détente, fraternité entre les générations.
Garder tout de même à l'esprit que le dernier décideur à la pêche est le poisson, il faut se faire à cette vérité.

Il y a aussi cette très bonne raison : possibilité de régler en 3 fois sans frais par chèques.

De plus en tant que Moniteur professionnel enseignant la pêche : une étude personnalisé avec établissement de devis gratuit, signature du partenariat sous forme et avec l'établissement de contrat d'encadrement d'activités physiques et sportives "Pêche", fourniture d'une facture, conseils en amont, pendant et après la prestation, sur les techniques le matériel de pêche et de montages, les bons coins par chez moi, les aménagements spécifiques pêche sur vos bateaux.


Ici tout est fait pour vous ravir de A à Z...

"Occitanement" Robert Bouloc.