Plus

Mon cher département l'Hérault.

Dans un haut lieu touristique du sud de la France, la belle région Languedoc-Roussillon, comprend le département de l'Hérault.

Le département de l'Hérault, a les pieds dans la mer Méditerranée, la tête dans les Cévennes, il est enlacé par les départements du Gard, de l'Aveyron, du Tarn, de l'Aude et son cœur de braise, qui est construit sur un ancien volcan, est Montpellier. 

Montpellier est aussi Préfecture de région, tournez essentiellement vers les études, la médecine, la recherche dans les nouvelles technologies.

Montpellier est fort connu pour : le centre historique, l'aqueduc des arceaux, musée de l'anatomie et Fabre, zoo, parc des expositions, l'aquarium Mare nostrum, sa Grisette confiserie remontant au moyen age (ce serait l'une des plus anciennes de France), et aussi pour ses festivités nocturnes, clubs, restaurants, cinémas, Zénith, Aréna, etc.

Aux alentours nous trouverons, l'huile d'olive primée d'or et ses pierres de l'ancienne carrière de la ville de Pignan, l'huile d'olive de Clermont-l'Hérault, les huîtres de Bouzigues et les huîtres creuses de Marseillan, quelques bons vins de Saint-Georges d'Orques, Valfaunès, Assas, Ceyras, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Christol, Saint-Clément-de-Rivière, Pic Saint-Loup, Cabrieres, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Pinet, Saint-Chinian, Murviel-Les-Montpellier et autres Faugéres, sans oublier, les muscats de Frontignan, Mireval et Lunel, les miels et hydromels de Viols-le-Fort .

Coté touristique, le département est riche d'attractions et d'animations diverses ; Sète avec ses Joutes Royales, sa corniche, ses canaux, le Mont Saint-Clair, Agde avec son centre nautique, son musée de l'Ephèbe, son club de naturiste, l'étang de Thau et ses parcs à huîtres, Frontignan "l'authentique", l'étang d'Ingril et ses flamants roses, ses sentiers nature, Saint-Guilhem-le-Désert son pont du diable et son Abbaye de Gellone, les fleuves Hérault et l'Orb avec leurs gorges, le Lez, les lacs d'Avéne, Vésoles, l'Airette, Bourdelet, Salagou, Raviege, Olivettes, du Bouloc (ce n'est pas le mien !!!) les grottes de Clamouse, des Demoiselles, de la Devéze.

Le château de Castries, les Allées Paul Riquet, les écluses de Fonséranes, à Béziers et sa célèbre Feria, le canal du midi, le couvent de Notre-Dame aux Matelles, le musée Fleury à Lodève et sa cathédrale, des dolmens sur les communes du Rouet, la Prunaréde, Octon, l'ancien prieuré de Saint-Michel de Grandmont à Usclas du Bosc, le Mont Saint-Baudile, les cirques de Mourèze, de l'Infernet, de Navacelle et les gorges d'Héric, Saint-Martin-de-Londres et son église romane en forme de trèfle.
 
Du restaurant tournant à 360° de Palavas, vous apercevrez, l'ancienne cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone, la Grande-Motte et son architecture futuriste, le massif de la Gardiole véritable poumon vert de Montpellier, le Pic Saint-Loup, et par très beau temps les Pyrénées et les Alpilles.


L'ancienne voie romaine, voie domitienne qui traverse le département d'est en ouest, Pézenas et ses vielles portes, les oppidums d'Ensérune et de Magalas, le chêne plus que centenaire et les ruines romaines de Murviel-les-Montpellier qui seraient datées de – 3000 avant J-C, ancienne abbaye de Valmagne a Villeveyrac et sa mine de bauxite, le pont romain à Saint-Thibéry, les massifs forestiers de l'Espinouse et du Caroux, le Parc Naturel Régional du haut Languedoc, les sites archéologiques "Lattara" à Lattes et d'Ambrussum à Villetelle.

Vous pourrez étudier en profondeur, la technique de la "farniente", sur les plages entre Valras-Plage et la Grande-Motte, environ 130 kilomètres, sans oublier la pêche en mer et votre guide Robert à Frontignan.

De multiples activités sportives, vous sont proposées, escalade, accrobranche, VTT, randonnée, pêche, kite-surf, pétanque, canöé, équitation, plongée, tambourin, voile, wake-board, ski nautique, jet ski, planche à voile, etc. Des parcs à thèmes, Aqua land, le Grand Bleu, autres

Vous trouverez aux Thermes de Balaruc-Les-Bains et d'Avéne, les bienfaits des eaux thermales et de ses cures.

Quelques personnalités marquantes du département (il y en a bien plus !) :
Georges Brassens et Boby Lapointe chanteur, Pierre-Paul Riquet constructeur du canal du midi, Molière écrivain, Auguste Comte philosophe, Frédéric Bazille artiste peintre, Louise Guiraud fervente catholique et bonne fée pendant la guerre, Jean Guisonnier Chef de corps des Sapeurs-Pompiers de Montpellier et Jean Moulin tous deux résistants.


Vous avez vraiment le choix entre plusieurs activités, sportives, culturelles, familiale, sorties, et soin du corps.

Sans oublié la Langue d'Oc et notre accent qui rappelle le soleil et prend tout son sens dans notre élocution...

Coté olfactif, ici tout reprend son sens (...), entre les essences marines, celles de nos Garrigues, Forêts et celles des berges des cours d'eau, vous trouverez de quoi réveillez votre nez, avec les embruns maritimes et les odeurs si particulières des Ports, dans les senteurs de romarin, tamaris, pins, sapins, genêt, chênes kermès, vert et blanc, lin, sauge, jacinthe sauvage, sarriette, salsepareille, fenouil, lavande sauvage, cade, vignoble, saule, aune, iris, peuplier, salicaire et autres. 

Cette modeste présentation ne refléte pas réellement le territoire de l'Hérault, l'esprit d'accueil du département, notamment dans la diversité d'activités proposées par les acteurs locaux professionnels.

Pour le côté activité et pratique de la pêche, un large choix s'offre à vous, juste par la configuration et l'emplacement du département de l'Hérault dans le sud de la France et ce en bord de Mer Méditerranée. 

Cette proximité offre au département un climat Méditerranéen, c'est à dire que les pluies sont irrégulières et peu nombreuses, et la sécheresse s'installe l'été. La végétation à un aspect aride. 

En automne nous subissons les phénomènes Cévennols, qui sont des orages violents apportés par le vent du sud, qui transportent des masses nuageuses, chargées en passant au-dessus de la Méditerranée, qui a accumulée dans ses flots des températures élevées exprimés en degré Celcius pendant la saison d'été.

Mais le reste de l'année le beau temps est au fixe environ 290 jours de soleil, nous permettant de pratiquer nos loisirs et de passer le plus clair du temps dehors des habitations.

Avec la possibilité de pêcher souvent par la clémence de la météo locale, et suivant les ouvertures officielles, on pourra prospecté des rivières de 1ére catégorie peuplée principalement de salmonidés et plus précisément de Truites fario. Les cours d'eau de 2éme catégorie sont peuplés de sandre, brochet, perche française, silure, gardon, rotengle, ablette, brème, goujon, chevesne, perche soleil, autres. Sans oubliez les lacs, les retenues de barrages, le canal du Rhône à Sète, le canal du Midi.

Côté littoral, étangs, lagunes et Mer Méditerranée, vous aurez la possibilité suivant les saisons de rechercher, dorade royale,  dorade grise, daurade rose, sar, pageot, marbré, sardine, maquereau commun et maquereau espagnol, pagre, muge commun et muge dorin, rouget, loup ou bar, orphie, congre, denti, liche, sériole, et autres thons, chinchard, sole, merlu, raie, gobie, saupe, girelle, rascasse, autres. Côté céphalopodes et crustacés calamar, seiche, poulpe, homard, langouste, cigale de mer, crabe, moule, huître, etc.

Dans le département toutes les techniques de pêche à la canne peuvent-être pratiquées, de la pêche au coup, en passant par le street-fishing et jusqu'à la pêche au broumé. 

Un large choix de cadres naturels, de milieux, de techniques, de poissons s'offrent à vous. 

A vous de partir à leurs découvertes sous le soleil, que vous soyez novice ou expert, avec pour cela l'aide de vôtre serviteur, car dans le département de l'Hérault, tout est à proposition du coté de la pratique de la pêche en milieu maritime et eaux douces.

Sur simple demande, je peux vous (en terme de pêche) préparer un programme sur plusieurs jours, plusieurs milieux d'évolution, plusieurs techniques, en m'adaptant à vos préférences.

Entre mer et piémonts, l'Hérault saura vous séduire.
A bientôt sur les flots ou au bord de l'eau, en votre compagnie.


Bien à vous, Boby.

Lles Offices de tourisme, les réseaux, labels, les Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault.
Site proposant des : loisirs, hébergements, gastronomie, terroir et patrimoine, labellisés :
Conseil Régional OCCITANIE : Ici des sites labellisés "Qualité Sud de France " :
http://www.laregion.fr/
http://www.suddefrance-developpement.com/fr
https://www.facebook.com/QualiteSuddeFrance
Le dispositif Qualité Sud de France a été reconnu par le Plan Qualité Tourisme. 
Plan Qualité Tourisme : http://www.dgcis.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme
Site Web : www.destinationsuddefrance.com  
Contact : SUD DE FRANCE DÉVELOPPEMENT 954, avenue Jean Mermoz 34000 MONTPELLIER - FRANCE Tel : 33 (0)4 67 200 220
www.contact-tourisme@sud-de-france.com
qualite@suddefrance-dvpt.com
N'oubliez pas de téléchargez l'application mobile "Mon Sud de France", Guide Touristique pour vos vacances et activités en Languedoc-Roussillon :
https://itunes.apple.com/fr/app/mon-sud-france-hd-mes-vacances/id625256737?l=fr&ls=1&mt=8
https://itunes.apple.com/fr/app/mon-sud-france-mes-vacances/id625256293?l=fr&ls=1&mt=8

Le blog presse d'Hérault Tourisme : www.herault-languedoc-presse.com
Application "Hérault Mobility" dédiée aux personnes en situation de handicap moteur ou visuel à téléchargez sur le site ci-après :
http://www.herault-tourisme.com/articles/herault-mobility-744-1.html 
Infos pratiques sur le Tourisme dans l'Hérault : http://www.herault-tourisme.com/tourisme-handicap-76-1.html


Chambre de Commerce et d'Industrie de Béziers-Saint-Pons Chambres Consulaires 
http://www.beziers.cci.fr
Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier
http://www.montpellier.cci.fr


Office de Tourisme du Pays des Monts et des Sources 10, quai des Tanneries - 34260 AVENE
http://www.avene.info


Réseau Bienvenue à la Ferme Autres Labels 
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/languedoc-roussillon


Chambre de Commerce et d'Industrie de Sète-Frontignan-Mèze 
http://www.sete.cci.fr


Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault Chambres Consulaires 
http://www.cma-herault.fr


Office de Tourisme du Pays d'Orb 19 avenue Abbé Darroux - 34600 BÉDARIEUX
http://www.paysdorb.com
Office de Tourisme de Béziers Palais des Congrès - 29 avenue Saint Saëns - 34500 BÉZIERS
http://www.beziers-tourisme.fr
Office de Tourisme Intercommunal du Canal du Midi Maison Cantonnière - 34310 CAPESTANG  
tourisme@cc-canal-lirou.fr
http://www.tourismecanaldumidi.fr
Office de Tourisme de Carnon-Mauguio Résidence La Civadière (Port) - 34280 CARNON-MAUGUIO
http://www.carnontourisme.com
Office de Tourisme de Castries 19, rue Sainte Catherine - 34160 CASTRIES
http://www.ot-castries.fr
Office de Tourisme de Cazouls les Béziers16, avenue Jean Jaurès - 34370 CAZOULS LES BÉZIERS
http://www.otcazouls.org
Office de Tourisme Cessenon sur Orb Avenue de la Gare - 34460 CESSENON SUR ORB
http://www.cessenon.org
Office de Tourisme du Chemin des Verriers en Pays d'Hortus Place de l'Hermet - 34270 CLARET
http://www.cc-orthus.fr
Office de Tourisme des Monts de l'Espinouse Route de La Salvetat sur Agoût - 34330 FRAISSE SUR AGOÛT
http://www.pageloisirs.com/ot-espinouse
Office de Tourisme de Frontignan Avenue des Etangs - 34110 FRONTIGNAN
http://www.tourisme-frontignan.com                                                       Application mobile : www.tourisme-frontignan.mobi
Office de Tourisme de Ganges Cévennes Méditerranée Plan de l'Ormeau - 34190 GANGES
http://www.ot-cevennes.com
Office de Tourisme de la Grande Motte Palais des Congrès - Allée des Parcs 34280 LA GRANDE MOTTE
http://www.ot-lagrandemotte.fr
Office de Tourisme de la Salvetat sur Agoût Place des Archers - 34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT 
http://www.lasalvetatot.com
Office de Tourisme de Lamalou les Bains 1 avenue Capus - 34240 LAMALOU-LES-BAINS
http://www.ot-lamaloulesbains.fr
Office de Tourisme de Lattes 679 avenue de Montpellier - 34970 LATTES
http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/lattes.htm
Office de Tourisme du Cap d'Agde Bulle d'accueil - B.P. 544 - 34305 LE CAP D'AGDE cedex
http://www.capdagde.com
Office de Tourisme du Larzac Méridional 4, place de l'Horloge - 34520 LE CAYLAR
http://www.lodevoislarzac.fr
Office de Tourisme de Lodève 7 place de la République - 34700 LODÈVE
http://www.lodeve.com
Office de Tourisme du Pays de Lunel 16, cours Gabriel Péri - B.P. 68 - 34402 LUNEL Cedex
http://www.ot-paysdelunel.com
Office de Tourisme de Marseillan Avenue de la Méditerranée - 34340 MARSEILLAN
http://www.marseillan.com
Service Tourisme de Mèze 8, rue Pierre Auguste Massaloup - 34140 MEZE
http://www.ville-meze.fr
Office de Tourisme de Mons La Trivalle Avenue de la Gare - 34390 MONS LA TRIVALLE
http://www.ot-monslatrivalle.com
Office de Tourisme de Montpellier 30 allée de Lattre de Tassigny Esplanade Comédie - 34000 MONTPELLIER
http://www.ot-montpellier.fr
Office de Tourisme d'Olargues Avenue de la Gare - 34390 OLARGUES 
http://www.olargues.org
Office de Tourisme de Palavas Place de la Méditerranée - 34250 PALAVAS 
http://www.palavaslesflots.com
Office de Tourisme Centre Hérault 65 bis, Cours National - 34230 PAULHAN 
http://www.centreherault.com
Office de Tourisme de Pézenas Place Gambetta - B.P. 10 - 34120 PÉZENAS 
http://www.ot-pezenas-valdherault.com
Office de Tourisme de Portiragnes Place du Bicentenaire - 34420 PORTIRAGNES PLAGE
http://www.ville-portiragnes.fr
Office de Tourisme de Puisserguier 7, boulevard Victor Hugo - 34620 PUISSERGUIER
http://www.ville-puisserguier.com
Office de Tourisme du Roquebrun Avenue des Orangers - 34460 ROQUEBRUN
http://www.roquebrun.org
Office de Tourisme du Pays de Roujan 35, avenue de Pézenas - 34320 ROUJAN
http://www.coteaux-chateaux.com
 Office de Tourisme de Saint-Chinian 1, Grand'Rue - 34360 SAINT-CHINIAN
http://www.ot-saint-chinian.com
Point Information Tourisme Saint-Gervais sur Mare Maison Cévenole - 12, rue du Pont - 34610 SAINT-GERVAIS SUR MARE http://stgervaissurmare.free.fr
Office de Tourisme de Sète 60, Grand rue Mario Roustan - 34200 SETE
http://www.ot-sete.fr
Office de Tourisme Vallon de Londres Maison de Pays - 34380 SAINT MARTIN DE LONDRES
http://www.tourismed.com
Office de Tourisme de Saint-Pons de Thomières Place du Foirail - B.P. 16 - 34220 SAINT-PONS DE THOMIERES
http://www.saint-pons-tourisme.com 
Office de Tourisme de Valras Place René Cassin - BP 6 - 34350 VALRAS
http://www.valras-plage.net 
Office de Tourisme de Vendres 1, place du 14 Juillet - 34350 VENDRES
http://www.vendres.com
Office de Tourisme de Vias Avenue de la Méditerranée - 34450 VIAS PLAGE
http://www.ot-vias.com
Office de Tourisme de Vic la Gardiole 30 bd des Aresquiers - 34110 VIC LA GARDIOLE
http://www.tourisme-vic-la-gardiole.com


Connaître les dates de reproduction des poissons d'eaux douces, afin de mieux les protéger. Ces dates n'ont rien d'officiel, elles sont données à titre indicatif, les bouleversement météo interviennent sur la reproduction. Je ne peux être tenue responsable de leurs mauvaises interprétation.
- Able de Heckel : mai à juin ;
- Ablette commune : avril à juin ;
- Ablette spirlin : printemps ;
- Alose feinte : mai à juillet ;
- Amour argenté : été ou eau à 25°c ;
- Amour blanc : avril à août ;
- Amour marbré : été ou eau à 25°c ;
- Amour royal : hybride, croisement entre l'argenté et le marbré ; ?
- Anguille européenne : éclosion au printemps mer des Sargasses ;
- Aphanius de Corse : eau à 22°c ;
- Aphanius d'Espagne : eau à 30°c ;
- Apron : mars à avril ;
- Aspe : mai ;
- Barbeau commun : avril à juin ;
- Barbeau méridional : mai à juillet ;
- Black- bass : mai à juin ;
- Black-bass à petite bouche : mai à juin ;
- Blageon : avril à juin ;
- Blennie fluviatile : avril à juin ;
- Bouvière : avril à juin ;
- Brème bordelière : mai à juin ;
- Brème commune : printemps ;
- Brochet : février à avril ;
- Carpe commune: mai à août ;
- Carpe cuir ; mai à août ;
- Carpe miroir : mai à août ;
- Carassin commun : printemps-été ;
- Carassin argenté : eau à 16-18°c ;
- Carassin doré : mai à juin ;
- Chabot : mars à avril ;
- Chabot du Lez : mars à avril eau à 14°c ;
- Chevesne : avril à juin ;
- Corégones merènes : automne ou hiver ;
- Crapet de roche : mai à juin ;
- Cristivomer : novembre ;
- Cyprinodonte de Valence : mai à juin ;
- Epinoche : printemps-été ;
- Epinochette : printemps été ;
- Epirine lippue : pas assez d'info sur ce poisson introduit dans nos eaux.
- Esturgeon commun : mai à juillet ;
- Flet : janvier à avril ;
- Gambusie : avril à octobre ;
- Gardon : avril à juin ;
- Goujon : avril à juin ;
- Grande Alose : mai à juillet ;
- Grémille : fin de l'hiver début du printemps ;
- Hotu : février à avril ;
- Hotu méridional : mars à mai ;
- Huchon : avril ;
- Ide mélanote : avril à juin ;
- Ide mélanote doré : avril à juin ;
- Lavarets pelées ; automne ou hiver ;
- Lamproie fluviatile : mai à juin ;
- Lamproie marine : avril à juin ;
- Lamproie de Planer : avril à mai ;
- Loche d'étang : avril à juin ;
- Loche franche : avril à juin ;
- Loche de rivière : avril à juin ;
- Lote : décembre à mars ;
- Omble chevalier : novembre à janvier ;
- Omble de fontaine : octobre à novembre ;
- Ombre : mars à mai ;
- Perche : mars à mai ;
- Perche soleil : mai à juin ;
- Poisson chat : mai à juin ;
- Pseudorasbora : printemps ; 
- Rotengle : avril à juin ;
- Sandre : avril à juin ;
- Silure glane : mai à juillet ;
- Sterlet : avril à juin ;
- Tanche : mai à juillet ;
- Tête-de-boule ou vairon canadien : eau à 15°c ;
- Toxostome : mars à mai ;
- Truite Arc-En-Ciel : mai à juin ;
- Truite de Corse : novembre à janvier ;
- Truite fario : octobre à janvier ;
- Truite de lac : hiver ;
- Truite de mer : décembre à février ;
- Vairon : mai à juin ;
- Vandoise : février à mars ;
- Vandoise au long museau ; eau à 10°c ;
- Vandoise rostrée : mars à avril ;
- Vimbe : mars à juillet ;


A titre d'information, je ne peux être tenu responsable de la mauvaise interprétation de l'Arrêté du  28/10/2012 NOR : 1226985A et ses annexes, parus au  J.O.R.F du 06 novembre 2012 Texte 38.
Consultez l'ensemble de l'Arrêté en suivant ce lien : 
Tailles légales captures en milieu maritime

Pour la Méditerranée : les poissons et crustacés :
- Anchois : 9 cm                                                                                            
- Bar/Loup : 30 cm
- Cernier Atlantique : 45 cm                                                                      
- Chapon : 30 cm
- Chinchard : 15 cm                                                                                    
- Congre : 60 cm
- Corb : 35 cm                                                                                              
- Dorade grise : 23 cm
- Dorade commune : 33 cm                                                                       
- Dorade royale : 23 cm
- Maigre : 45 cm                                                                                          
- Maquereau : 18 cm
- Marbré : 20 cm                                                                                         
- Merlu : 20 cm
- Mérous : 45 cm                                                                                         
- Mostelle : 30 cm
- Pageot acarné : 17 cm                                                                            
- Pageot gros oeil : 33 cm
- Pageot Rouge : 15 cm                                                                            
- Pagre commun : 18 cm
- Rouget barbet ou de roche : 15 cm                                                      
- Sar commun : 23 cm
- Sar à museau pointu : 18 cm                                                                  
- Sar à tête noire : 18 cm
- Sardine : 11 cm                                                                                         
- Soles : 24 cm
- Sparaillon : 12 cm                                                                                    
- Thon rouge : 30 kg ou 115 cm.
- Crevettes roses du large : 2 cm (longueur céphalothoracique)
- Homard : 30 cm (longueur totale)
- Langouste : 9 cm (longueur céphalothoracique)
- langoustine : 7 cm (longueur totale)


Quelques informations sur les poissons dits de "pêches sportives".
Marlin Bleu (Makaira nigricans Lacépède 1802) record 752 kg pris à la canne et Noir (Makaira indica Cuvier 1831) record 636 kg pris à la canne, et qui peuvent atteindre un poids de 1 tonne/1000 kg. Vitesse aux alentours de 100 km/h.

Quant aux Marlin Rayé (Tetrapturus audax Philippi 1887) et Blanc (Tetrapturus albidus Poey 1861) ils peuvent atteindre 250 kg pour le Rayé (224 kg pris à la canne) et 90 kg pour le Blanc (82,5 kg pris à la canne Brésil 1979). Vitesse aux alentours de 100 km/h.::

Il subsiste un dilemme concernant le Thon Rouge (Thunnus Thynus Lynné 1758) géant qui peut atteindre plus de 700 kg, mais comme tous le monde l'a compris, ce genre de poisson record est en voie de disparition planétaire et en Méditerranée (malgré ce que certains en disent), malheureusement ! 
Vitesse 80 km/h mais des doutes subsistes sur sa capacité à atteindre les 100 km/h.


Le record du monde est de 407 kg pris __//**sur ligne de 50 lb de résistance//__ (22,679 kg !!!).** 

__Le Thon Rouge :__
A l'état larvaire pendant 14 jours,  il se nourrit exclusivement de copépodes. 
Pour faire un kilo de thon, ce dernier doit consommer 20 kg de nourriture.
A 14 ans il pèse 300 kg, il mange de 10 à 25% de son poids par jour, il est capable de nager plus de 50 Miles nautiques par jour de façon continue.
 
Il est obligé de nager pour respirer à la vitesse qui est au minimum de 1 fois sa longueur par seconde exemple : Il mesure 1 mètre X 1,0 = 1,0 mètres à la seconde afin de s'oxygéner correctement. 


Il est pourvu de muscle rouge riche en Myoglobine = Protéines qui à un rôle de fixation de l'O2 et qui libère ce dernier en cas d'anoxie du à un effort* violent et prolongé. 

Ses muscles rouges sont riches aussi en Mitochondries = structures subcellulaires impliquées dans la respiration. 

*Effort qu'il fourni quand pris au bout de la ligne, il veut rejoindre son groupe, car il est grégaire (vie en banc de plusieurs individus). A bon entendeur, attention…

En ce qui concerne l'Espadon Voilier (Istiophorus Platypterus Shaw & Noddler 1971) vitesse approximative de 110 km/h c'est le poisson le plus rapide voici l'historique de sa pêche :
- Le premier pris en pêche sportive en 1913 peser 161 kg ; 
- Le premier pris à la canne en Europe en 1954 peser 153 kg ; 
- Le plus gros pris à la canne afficher 536 kg ;
- Record mondial féminin s'élève à 350 kg ;
- Record mondial masculin sur ligne 37 kg/80 lb est de 298 kg ;
- 1998, année où le premier fut pris à la mouche avec un poids de 24,8 kg ;
- 1998 le plus gros qui fut pris à la mouche 40,8 kg ;
- Le champion absolu de prise d'Espadon M. Ted NAFTZGER avec + de 100 poissons.


Pour le Thon obèse ou Bigeye (Thunnus obesus Lowe 1836) peut atteindre 200 kg.

Le Thon albacore (Thunnus albacares Bonnaterre 1788) il peut afficher 180 kg sur la balance.

Le Thon germon (Thunnus alalunga Bonnaterre 1788) 40 kg.

La Bonite à ventre rayé (Katsuwonus pelamis Linné 1758)  de 20 à 30 kg.

Le Wahoo (Acanthocybium solandri Cuvier 1832) 90 kg et vitesse 80 km/h.

Il me reste à vous présenté le Lancier Shortbill (Tetrapturus belone) présent en Méditerranée petit espadon au rostre très court, avec un poids oscillant entre 20 à 40 kg.

Le Lancier Longbill (Tetrapturus pfluegeri Robin & de Sylva 1963) maximum 60 kg record pris à la canne 58 kg (Gran Canaria 1999 sur ligne 30 lb).

Le Lancier Shortbill (Tetrapturus angustirostris) maximum 30 à 40 kg.

Maintenant que l'on connaît le poids de certains poissons de sport et sur quelle ligne ils ont été pris, que l'on connaît les règles écrites par l'I.G.F.A, on peut choisir facilement son matériel et les puissances à employés… Avec les conseils d'un Moniteur-Guide, peut-être ?

Il existe deux choix possibles pour la pêche en Méditerranée :
1°) Premier choix :
Ou l'on pêche avec des fils et cannes puissantes et surpuissantes (entre 80 et 130 lbs ou 36,287 et 58,967 kg Normes I.G.F.A) permettant de ramener rapidement le poisson au bateau, avant qu'il ne prenne son second souffle ou qu'il sonde à l'aplomb du bateau.


Il est vrai que pour la relâche de certaines espèces notamment le thon rouge, il est préférable de ramener très vite le poisson au bateau afin de le relâcher dans les meilleures conditions, avec une oxygénation soutenue.

2°) Deuxième choix : 
Soit on pêche plus léger entre 30, 50 voire 80 lb (soit de 13,607; 22,679 à 36,287kg) de résistance ce qui est déjà pas mal pour la Méditerranée. Mais il est alors important de connaître l'historique des poissons records pêchés dans le monde afin de se faire une idée sur la puissance des cannes et la résistance des lignes afin de faire ses propres choix…

Mais attention à la relâche possible du poisson si le combat s'est éternisé, vous aurez du mal à le ré oxygéner pour le laisser repartir dans de bonnes conditions et ce pour sa survie.

Quelques informations :
En eaux douces on pêche la Carpe avec des cannes de 3,5 lb. Le record est de 30 kg avec ce type de matériel. Donc un ratio très important 30 : 1,587 = 18,90 impressionnant non ?


Le record du monde validé par l'I.G.F.A de pêche du Thon rouge pris sur ligne de 50lb/22,679 kg, est de 407 kg.  Le ratio est donc de 407 : 22,679 = 17,94 encore impressionnant !

Un record validé par l'I.G.F.A se portant sur un Espadon voilier de 50,3 kg pris avec un corps de  ligne de 1kg (soit 2,204lb de résistance. Le ratio est de 50,3 :1 = 50,3 on est dans le rêve car cette ligne est utiliser à la base pour pêcher la Truite en rivière, énorme. 

Un autre record valider par l'I.G.F.A mais se portant sur un Marlin de 250 kg pris avec un corps de ligne de 4 kg (soit 8,818lb). Un ratio incroyable de 250 : 4 = 62,5 !! GIGANTESQUE.

Pêche fine ou forte pour poisson record ? Voila ce que je peux vous en dire
Il existe pour la pêche en mer une organisation qui s'appelle l'I.G.F.A (International Game Fish Association) qui participe à élaborer la réglementation en se prononçant sur les mailles de capture des poissons, qui enregistre et valide les prises de poissons record mais avec des contraintes de puissance des cannes, la résistance des fils employés, longueur de la double ligne et du bas de ligne maximum suivant la résistance et longueur maximum de dépassement de l'hameçon par rapport à la jupe d'un leurre souple.

Voici leurs préconisations :  (Cela s'applique si vous voulez battre un record ou en concours !)
- Puissance des cannes comprises entre 80 et 130 lb :
- Lignes sur le moulinet les résistances doivent être comprises entre 37 kg et 60 kg :
- Frein du moulinet minimum 10 kg (15 kg est un bon compromis) :

- Pour ligne de moins de 10 kg de résistance la longueur de la double ligne ne peut excéder 4,57 mètres ;
- Pour ligne de moins de 10 kg de résistance la longueur du bas de ligne ne peut excéder 4,57 mètres ;
- Pour ligne de moins de 10 kg de résistance la longueur totale de la double ligne et du bas de ligne compris, ne peut excéder 6,14 mètres ;

- Pour ligne de plus de 10 kg de résistance la longueur de la double ligne ne peut excéder 9,14 mètres (sans restriction de résistance) ;
- Pour ligne de plus de 10 kg de résistance la longueur du bas de ligne ne peut excéder 9,14 mètres (sans restriction de résistance) ;
- Pour ligne de plus de 10 kg de résistance la longueur totale de la double ligne et du bas de ligne compris, ne peut excéder 12,10 mètres (sans restriction de résistance) ;

Rappel Correspondance et resistance kilogramme/livre,  abréviation = kg/lb ou lbs
1 kg = 2,2046 lb ; 1 lb = 0,453597 kg.